Conservatoire de Musique de la Broye

Un peu d'histoire

Créée en 1950 à Payerne par M. Roger Volet, l'Ecole de Musique de la Broye, puis Conservatoire de Musique de la Broye fait partie de l'Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique (AVCEM) et de l'Association Suisse des Ecoles de Musique (ASEM).

Décentralisation : l'école à votre porte

Le Conservatoire de Musique de la Broye est décentralisé dans cinq localités : Payerne, Moudon, Avenches, Lucens et Thierrens. Les cours ont lieu dans des locaux mis à disposition par les communes et les paroisses.

Cours individuels

Actuellement, les branches ci-dessous sont enseignées lors de leçons individuelles de 30, 45 ou 60 minutes :
Violon Violoncelle Guitare
Piano Orgue d'église Clavecin
Hautbois Flûte à bec Flûte traversière
Clarinette Saxophone Batterie et percussions
Chant Cornet Trompette
Bugle Alto Trombone
Euphonium Baryton Basse
Tuba Harpe Accordéon
D'autres classes peuvent être ouvertes sur demande si un nombre suffisant d'élèves intéressés se présentent.

Cours collectifs

D'autres cours font l'objet de leçons collectives, par petits groupes d'élèves :
  • initiation musicale pour les tous jeunes enfants
  • solfège
  • orchestre à cordes
  • orchestre à vent
  • ensemble jazz

Des auditions et des concerts

Les professeurs préparent régulièrement des auditions et l'école convie les parents et amis à une audition-palmarès à la fin de l'année scolaire. Les professeurs se produisent également en concert.

Examens

Des examens sont organisés chaque année. Ils permettent aux élèves de franchir les étapes d'apprentissage de leur instrument. La formation musicale peut se poursuivre dans l'école jusqu'au niveau du certificat, organisé par l'AVCEM sur l'ensemble du canton.

Le fonctionnement de l'école

Le Conservatoire de Musique de la Broye est une association à but non lucratif, régie par des statuts et gérée par un comité bénévole. Un directeur, un collège de doyens et une trentaine de professeurs, tous porteurs d'un diplôme d'enseignement de la musique (quelques-uns sont en formation), assurent la formation musicale des élèves.

C'est bien sûr grâce au soutien des Communes, de l'Etat, des parents que le Conservatoire de Musique de la Broye poursuit sa tâche.